L’Amsterdam Rainbow Dress est une œuvre d’art vivante, composée de 66* drapeaux de pays où être LGBTQIA+ est un crime. La robe ne comporte aucun drapeau des États membres du Conseil de l’Europe.
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai 2024, la Représentation Permanente des Pays-Bas a présenté cette œuvre monumentale au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
C’est lors de cette occasion que le duo de photographes Atelier Gilbert a suivi Nöxïmä Marley, première artiste drag à introduire la culture drag dans la ville, dans 4 lieux historiques de la capitale européenne pour réaliser 4 photographies d’art aussi puissantes que le message de cette installation vivante placée là, en plein dans le quotidien Strasbourgeois.
Cette œuvre d’art impressionnante porte l’important message de notre mission commune : diversité, égalité et dignité. Elle nous rappelle l’oppression quotidienne subie par de trop nombreuses personnes simplement pour le fait d’être elleux-mêmes mais aussi les progrès qui ont été réalisés.
Les drapeaux des pays qui ont introduit une législation favorable aux personnes LGBTQIA+ ont été remplacés par le drapeau arc-en-ciel.
Cette initiative a été soutenue par les Représentations Permanentes de la Belgique, de l’Estonie et du Luxembourg.