atelier gilbert

images brutes et contemporaines

Other projects

View
View
View
Current
View
View
View
View
View
View
Previous
Next
Back to portfolio

Amsterdam Rainbow Dress Foundation

L’Amsterdam Rainbow Dress est une œuvre d’art vivante, composée de 66* drapeaux de pays où être LGBTQIA+ est un crime. La robe ne comporte aucun drapeau des États membres du Conseil de l’Europe.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai 2024, la Représentation Permanente des Pays-Bas a présenté cette œuvre monumentale au sein du Conseil de l’Europe à Strasbourg. 

C’est lors de cette occasion que le duo de photographes Atelier Gilbert a suivi Nöxïmä Marley, première artiste drag à introduire la culture drag dans la ville, dans 4 lieux historiques de la capitale européenne pour réaliser 4 photographies d’art aussi puissantes que le message de cette installation vivante placée là, en plein dans le quotidien Strasbourgeois.

Cette œuvre d’art impressionnante porte l’important message de notre mission commune : diversité, égalité et dignité. Elle nous rappelle l’oppression quotidienne subie par de trop nombreuses personnes simplement pour le fait d’être elleux-mêmes mais aussi les progrès qui ont été réalisés.

Les drapeaux des pays qui ont introduit une législation favorable aux personnes LGBTQIA+ ont été remplacés par le drapeau arc-en-ciel.

Cette initiative a été soutenue par les Représentations Permanentes de la Belgique, de l’Estonie et du Luxembourg.

 

client

Représentation Permanente des Pays-Bas auprès du Conseil de l’Europe

équipe projet

modèle et performeuse : Nöxïmä Marley
conception structure : atelier gilbert, youpi studio
© atelier gilbert 2025
Use arrows for navigation